Suite à la décision malheureuse de la Banque nationale, le 
15 janvier 2015, d’abandonner le taux plancher de l’euro face au franc suisse (CHF 1.20 pour € 1), plusieurs secteurs économiques, en particulier le tourisme et l’industrie d’exportation, ont perdu une part importante de leur compétitivité au plan international. De nombreuses entreprises doivent ainsi faire face à des diminutions de commandes ; plusieurs envisagent très sérieusement de délocaliser une partie de leur production dans des pays de la « zone euro ». Ces éléments risquent de provoquer des suppressions d’emplois, notamment dans notre région, fortement exportatrice.

Jusqu’ici, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s’est montré passif devant cette situation très préoccupante, alors que le PS réclame depuis des mois que soient prises des mesures concrètes de soutien aux entreprises. Une des principales mesures que nous réclamons est un soutien fédéral fort aux projets d’innovation.

En 2011, un tel programme avait permis de dégager 100 millions supplémentaires pour que la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) puisse financer des projets d’innovation et appuyer des entreprises partenaires qui s’engageraient elles aussi financièrement.

Grâce à leurs compétences très pointues, le CSEM et l’IMT de l’EPFL-NE ont pu ainsi réaliser plusieurs projets très porteurs pour les entreprises de notre région. Les innovations développées grâce au soutien fédéral permettent de conserver des emplois, voire d’en créer de nouveaux à moyen terme.

Suite notamment à nos demandes insistantes, le chef du DEFR vient de déclarer qu’il proposera au Parlement de libérer une enveloppe supplémentaire pour soutenir de nouveaux projets d’innovation technologique via la CTI. Toutefois, on parle aujourd’hui d’un supplément de 20 millions… qui paraît bien modeste par rapport à l’ampleur du défi à relever !

Nous nous battrons donc pour tenter d’augmenter cet effort, qui est capital, en particulier pour aider les entreprises de l’industrie des machines à engager une véritable mutation de leur processus de production. Comme notre région a la chance d’héberger les centres de recherche les plus pointus de Suisse en matière d’advanced manufacturing, il est déterminant que nous puissions compter rapidement sur une aide fédérale ciblée pour que de nombreux projets d’innovation impliquant les entreprises de notre région se réalisent et leur permettent de garder un avantage technologique décisif en termes de compétitivité.

Notre engagement en faveur du site neuchâtelois du Parc national d’innovation s’inscrit dans la même vision stratégique, à savoir que Neuchâtel est un acteur incontournable de l’innovation technologique !

05. sep 2015