La politique sociale t’intéresse, te questionne ? Tu es interpellé par la construction et la cohérence du dispositif social, le thème de l’insertion sociale et de l’intégration professionnelle te parle ? Alors n’hésite pas à participer à la commission des affaires sociales (CAS) du PSN.
Cette commission interne centre ses travaux sur deux thèmes principaux :
- Les aides financières à la personne (par exemple subsides LAMal, bourses d’études, aide sociale) ;
- L’intégration sociale et professionnelle.
Ces deux thèmes sont vastes et, de par leurs multiples facettes, interconnectés à d’autres.
Si l’on prend le premier, certaines prestations sont du ressort de la Confédération alors que d’autres entrent dans le champ de compétences du canton et des communes. Des liens avec la fiscalité sont nécessaires pour bien comprendre les mécanismes en place. La lutte contre les effets de seuil induits par le recoupement de plusieurs prestations ou lors de la sortie de l’aide sociale est une préoccupation constante de la CAS. Si des améliorations sont tangibles, notamment au travers des normes de subsides LAMal, c’est la cohérence du dispositif qui est constamment questionnée et des réponses concrètes doivent être amenées.
L’intégration professionnelle figure dans les priorités du Conseil d’État, sous l’impulsion du Département de l’économie et de l’action sociale que dirige notre camarade Jean-Nat Karakash. Un constat détaillé a été posé et la volonté est clairement affichée de résoudre le « paradoxe neuchâtelois » en renforçant le dispositif d’appui. La CAS joue un rôle d’accompagnement par une information régulière à ses membres. Si l’intégration professionnelle est l’objectif visé, nous devons réfléchir et proposer des ouvertures aux personnes qui ne peuvent pas durablement retourner sur le premier marché de l’emploi. Les réponses passent notamment par le développement d’entreprises sociales où des personnes dont la capacité de travail est réduite peuvent s’engager par un contrat de durée indéterminée. Là, des liens avec l’économie sont à faire.
Le domaine du handicap et des institutions spécialisées intéresse aussi la CAS.
La CAS se veut un endroit propice à l’échange et un lieu de propositions qui, pour certaines, prennent la forme de motions déposées au Grand Conseil. C’est aussi le lieu idéal pour qui souhaite approfondir ses connaissances à propos de la politique sociale.
Camarade, nous nous réjouissons de te rencontrer lors d’une prochaine séance.