Justice sociale et mobilité sont indissociables. Réuni en congrès au Locle ce samedi, le Parti socialiste neuchâtelois l’a rappelé avec force au moment de souligner son soutien au projet Neuchâtel Mobilité 2030. Le PSN veut être acteur et force de proposition pour accompagner un projet indispensable au canton tout entier. Les délégué-e-s ont, par ailleurs, apporté leur appui au référendum « Sauvez le bibliobus ».

Questionner la mobilité dépasse largement les simples enjeux de la politique des transports. Emploi, santé, formation, culture, cohésion cantonale sont autant de thématiques à prendre en considération et auxquelles il faut accorder l’attention nécessaire. Le PSN veut être acteur et force de proposition sur cette voie. Le 28 février, au moment de glisser dans l’urne un OUI fort au projet du Conseil d’Etat, mais aussi tout au long du parcours qui mènera à la concrétisation du projet et ce dès aujourd’hui. Les quelques 80 camarades réunis au Locle ont ainsi posé les bases des propositions concrètes que portera le PSN afin d’accompagner le projet du Conseil d’Etat. Le congrès a affirmé sa volonté d’offrir aux électrices et aux électeurs un choix clair lors du double rendez-vous des élections communales de cette année. En ce sens, ils ont mis en exergue l’importance d’une approche intégrant l’ensemble des communes et des régions pour que le projet se vive et se construise pour et avec toutes et tous les Neuchâtelois-es.

Le congrès du PSN a, également, apporté son soutien au référendum « Sauvez le bibliobus ». Le PSN ne se satisfait pas de la mesure transitoire votée par le Grand Conseil en décembre. Si celle-ci offre un bol d’air provisoire à l’institution, les risques de voir certaines communes se désengager et fragiliser l’institution sont trop importants pour le PSN. Enfin, le référendum permettra au nécessaire débat sur la responsabilité des communes envers la lecture publique d’avoir lieu.

 

Le PSN profite de cette communication pour remercier la section des Montagnes neuchâteloises pour son accueil.

documentation

16. jan 2016