Plus de 210 candidat-e-s socialistes ont déposé aujourd’hui leur candidature aux conseils généraux et communaux de 15 communes neuchâteloises qui renouvèleront leurs autorités le 5 juin. Fort de ces engagements tant individuels que collectifs, mais aussi fort du soutien de ses nombreux militant-e-s à travers le canton, le Parti socialiste neuchâtelois se lance avec confiance dans cette campagne avec pour objectif de consolider et d’accroître sa représentation au sein des législatifs et des exécutifs communaux. Avec pour corolaire une capacité accrue de représenter les intérêts de l’ensemble de la population et les valeurs socialistes.

Nous entrons dès aujourd’hui dans une période charnière au cours de laquelle la population va trancher dans les choix que nous lui soumettrons pour dessiner l’avenir des communes neuchâteloises. Au cours de cette période clé, le Parti socialiste neuchâtelois et ses sections locales auront à cœur de défendre le bilan des élu-e-s socialistes tout en assumant nos responsabilités en sollicitant le renouvèlement, mais aussi le renforcement, du soutien de la population pour continuer dans cette voie. L’engagement des élu-e-s socialistes au service de la population ne faiblira pas mais, au contraire, s’intensifiera.

L’ancrage local couplé à une vision globale de la situation cantonale est sans conteste l’une des forces de notre parti. Notre campagne s’appuiera ainsi, sans surprise, sur des thèmes cantonaux adaptés selon les enjeux locaux. Mais elle s’appuiera aussi, accompagnant le large soutien populaire au projet Mobilité 2030, sur notre volonté de nourrir le projet cantonal de propositions communales qui font le lien entre la mobilité au sens strict et ses implications sur le quotidien.

« Vie de famille et travail réconciliés », « Ma santé proche de moi », « La culture, ça commence ici »

« Ma commune n’est pas un parking » sont ainsi autant de thèmes (brièvement développés dans le document joint) où les communes peuvent avoir prise pour modeler le canton de demain.

Nous nous réjouissons d’aller défendre nos propositions auprès de la population, de dialoguer avec elle, d’entendre ses remarques, ses critiques. Le PS s’est toujours fait un point d’honneur d’exceller dans ce domaine : être au côté de la population, œuvrer dans l’intérêt des plus faibles de ses membres fait partie de notre ADN.

 

11. avr 2016