Le Parti socialiste neuchâtelois s’engage à tous les niveaux pour notre canton. En nous appuyant sur nos militant-e-s actifs et nos élu-e-s dans les législatifs et les exécutifs, nous sommes au plus près des préoccupations de la population et, à la fois, nous assumons nos responsabilités au sein des autorités. Le PSN aujourd’hui, c’est plus de 200 conseillères et conseillers généraux socialistes, 30 conseillères et conseillers communaux, 1200 membres et sympathisant-e-s. Autant de personnalités qui comptent sur nous et sur qui nous pouvons compter. À l’approche des élections communales de 2016, ces chiffres soulignent les bases solides qui sont les nôtres et sur lesquelles nous pouvons préparer l’avenir avec sérénité, mais sans jamais perdre de vue notre responsabilité envers les Neuchâteloises et les Neuchâtelois. La campagne qui débute nous offre l’occasion de montrer et démontrer à la population ce qui a été accompli par nos élu-e-s durant les quatre années écoulées. Mais aussi, bien sûr, de solliciter son soutien afin de poursuivre dans cette voie.
Cette année, les élections ont la particularité de se dérouler en deux temps : d’abord, en juin, les élections des nouvelles autorités dans la plupart des communes et les votations sur les éventuelles fusions pour celles impliquées dans un tel processus, puis à la rentrée, les élections dans ces dernières. Chères et chers camarades, nous entrons dès aujourd’hui dans une période charnière de quelques mois au cours de laquelle la population va trancher dans les choix que nous lui soumettrons pour dessiner l’avenir des communes neuchâteloises.
Des thématiques cantonales à l’accent local
La force de notre parti est d’être ancré localement tout en gardant une vision globale de la situation cantonale. C’est pourquoi notre campagne s’appuiera évidemment sur des thèmes communaux dont la définition appartient aux sections, mais aussi sur des thématiques cantonales déclinées dans les différentes régions. Cinq thèmes issus du Congrès du 16 janvier ont été retenus :
Vie de famille et travail réconciliés
Nos élu-e-s s’engageront notamment à assouplir les horaires des crèches et à augmenter l’offre en transports publics afin que les parents puissent rester actifs professionnellement dans de bonnes conditions.
Ma santé proche de moi
Les communes ont d’importants moyens d’action pour rendre les soins accessibles partout et en tout temps, notamment en favorisant l’implantation de médecins de premier recours et de cabinets de groupe.
La culture, ça commence ici
La culture a toujours été et doit rester une préoccupation première des élus socialistes. Cela passe par le soutien aux associations locales mais également par la pérennisation du Bibliobus.
Ma commune n’est pas un parking
Il est temps de reprendre la maîtrise de nos espaces publics et de les rendre à la population. Trop souvent, les rues des villes et villages neuchâtelois ressemblent à des parkings.
A deux pas de mon lieu de formation
Nos communes ont tout à gagner à favoriser la création de logements, notamment pour les étudiant-e-s. À l’heure où nos autorités cantonales défendent le slogan « un canton – un espace », à nous de profiter des connexions en transports publics existantes et futures pour permettre aux jeunes neuchâtelois d’accéder à des logements abordables et de faire vivre nos localités.
Une liste bien évidemment non exhaustive de nos préoccupations, mais qui touche au quotidien de chacune et chacun.
La mobilisation a déjà commencé…
Depuis plusieurs mois, les sections communales et régionales du PSN, mais aussi le comité de campagne cantonal travaillent d’arrache-pied pour proposer à la population des candidat-e-s de qualité, nombreux, qui s’appuieront sur non pas un mais des programmes ambitieux et rassembleurs, le tout servi par un graphisme commun. Votre engagement, celui des militant-e-s fait vivre le parti socialiste. Mais ce n’est que le début : une fois les listes déposées le 11 avril, il s’agira de défendre nos propositions auprès de la population, de dialoguer avec elle, d’entendre ses remarques, ses critiques. Il s’agira d’unir nos forces pour donner encore plus d’écho à ce que nombre d’entre nous font déjà tout au long de l’année : notre engagement au service de la population ! Le PS s’est toujours fait un point d’honneur d’exceller dans ce domaine, quand bien même cela a pu et sera encore parfois difficile : être au côté de la population, œuvrer dans l’intérêt des plus faibles de ses membres fait partie de notre ADN.