Les résultats des élections ont été à l’image de la situation politique du Val-de-Ruz : treize socialistes, cinq verts et vingt-trois conseillers et conseillères généraux de droite. Au Conseil communal, deux socialistes et trois PLR.
Minoritaires, nos élu-e-s ont donc choisi d’agir avec doigté, subtilité et force de persuasion dans les commissions et au Conseil général, et ça ne s’est pas trop mal passé. Il y a eu, certes, des déceptions, mais aussi des réussites.
Mise en route des services à la population, établissement des règlements, tout était à faire et beaucoup a été fait. Mais il y a encore du boulot ! Et malheureusement, le taux d’impôt ayant été fixé à peine trop bas (61 points au lieu des 63 nécessaires), la « part du rêve » a dû être en grande partie abandonnée…
Notons qu’un très beau projet, celui du cabinet médical qui s’installera dans l’ancien immeuble administratif de Fontainemelon, a été massivement soutenu par les autorités et par la population, qui a pu s’exprimer lors d’un référendum.
Pour les prochaines élections communales, une belle liste de candidat-e-s se met en place et un projet de législature est en préparation.
De son côté, la commune de Valangin est engagée, avec Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel et Peseux, dans le processus de fusion Neuchâtel-Ouest, soumis au peuple le 5 juin. C’est notre camarade Aurélie Widmer qui préside le Conseil communal.
Vie de la section
La section se réunit une dizaine de fois par année. Le groupe « Activités » organise des stands lors de votations – le PSVR sera présent à la foire de Dombresson le lundi 16 mai – et invite habituellement tous les membres du PSN à la Fête de la rose le 1er mai. Ce ne sera pas le cas cette année, pour des raisons d’agenda, mais le 12 mai, Alain Berset, conseiller fédéral PS, donnera une conférence à Chézard-Saint-Martin (salle de la Rebatte), sur le thème « Prévoyance vieillesse 2020 ».
Une bonne partie de nos membres sont actifs dans la vie associative du Val-de-Ruz (et d’autres régions du canton) ; Trois député-e-s et un députée suppléante PSVR siègent au Grand Conseil.
Enfin, la section a depuis peu un nouveau président, André Vallat, qui souhaite favoriser les liens sociaux et soutenir toutes mesures favorables à l’environnement et à l’aménagement utile et agréable de notre vallée et de nos villages.
Claire Wermeille