« Rien n’est plus difficile, ni d’un succès plus douteux que l’introduction d’une nouvelle loi, écrivait Machiavel. Celui qui l’entreprend a comme adversaires tous ceux qui se trouvent bien dans les anciennes lois et ne trouve que de faibles défenseurs (…) des lois nouvelles. » Une illustration parfaite de la tournure prise dans notre canton par les dossiers de la circonscription unique, du nouvel hôtel judiciaire et dans une certaine mesure de la santé. 

Le travail politique implique concertation, délibération, dialogue, pour aboutir à des idées partagées et non imposées. Des échanges continus et soutenus entre tous les acteurs sont essentiels. Particulièrement quand l’on met au cœur de son action politique les priorités que sont pour le PSN la lutte contre le chômage, la réinsertion professionnelle, l’amélioration des conditions de travail, la défense des acquis sociaux mais aussi les défis écologiques et – bien évidemment – ce qui est l’essence de notre engagement, la justice sociale.

Faire émerger l’adhésion à de nouvelles approches, qui postulent « un canton un espace », notre parti y souscrit. Et la forme importe tout autant que le fonds. La politique telle que nous la concevons est l’art de convaincre. Or cela ne peut se faire en balayant d’un revers de la main les attentes et les doutes des sceptiques. 

La confiance et le respect se gagnent, ils ne se décrètent pas. À agiter inlassablement la cohésion cantonale à propos de tout et de rien, celle-ci finira par se vider de son sens. Créditons plutôt régulièrement son compte au moyen d’actes concrets. Le nouvel hôtel judiciaire en premier lieu. 

04. mai 2016