Les élections communales du 5 juin sont à peine derrière nous que nous voici déjà repartis en campagne. Dix communes renouvelleront leurs autorités dans les prochains mois à la suite des fusions avortées de l’Entre-deux-Lacs et de Neuchâtel Ouest. L’enjeu est crucial : après le choc des refus des projets de fusion, les nouvelles autorités devront remettre l’ouvrage sur le métier pour proposer à la population des solutions convaincantes, tout en tenant compte des inquiétudes exprimées durant la campagne.


Le bilan de la première vague d’élections communales démontre une certaine stabilité dans le rapport de force gauche-droite. Nos alliés Verts progressent à gauche, tandis qu’à droite, ce sont, bien souvent, les courants les plus conservateurs qui se renforcent. Le dynamisme et la détermination de nos camarades de la section des Montagnes nous ont notamment permis de conquérir un deuxième siège à l’exécutif de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Nous tenons à remercier ici tous les camarades qui se sont engagés dans cette campagne ; nous félicitons bien sûr les élu-e-s mais nous réjouissons également de travailler avec les candidats « malheureux » au sein des commissions internes du parti avant de les retrouver lors de prochaines échéances qui sauront sans aucun doute mieux leur sourire. 

C’est donc à nous toutes et tous, camarades, dès aujourd’hui, de nous mobiliser pour que ce second acte des élections communales nous permette d’être de ceux qui dessineront le futur des communes neuchâteloises. Avec les élections cantonales de 2017 en point de mire et d’ores et déjà en préparation, nous n’aurons pas le temps de souffler. Ne nous leurrons pas : le climat politique général, tant en Suisse qu’en Europe, attise les peurs et nourrit la haine. À nous d’y opposer le cœur de notre engagement : la conviction que le vivre-ensemble devient possible lorsque la société permet à chacun de vivre dignement et de s’épanouir. Et les mesures pour y arriver doivent s’intensifier dès demain, dans toutes les communes neuchâteloises, grâce notamment à l’impulsion des militants socialistes.

Antoine de Montmollin
vice-président du PSN et 
président de campagne pour les communales

23. aoû 2016