L’initiative « Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire » sera soumise au vote le 27 novembre. Lancée en 2011 par une large coalition après Fukushima, le texte interdit « l’exploitation de centrales nucléaires destinées à produire de l’électricité ou de la chaleur ». Il prévoit l’arrêt de Beznau 1 ; il exige une durée de fonctionnement maximale de 45 ans pour les centrales de Mühleberg, Beznau 2, Gösgen et Leibstadt et fixe ainsi à 2029 la fin de l’utilisation de l’énergie nucléaire en Suisse : une sortie du nucléaire programmée, par étapes et sûre !

La Suisse possède à Beznau la plus vieille centrale en activité au monde. Des centaines de points faibles ont été identifiés dans les parois de la cuve du réacteur no 1 ainsi que plusieurs dizaines dans celle du réacteur no 2. 

Pourtant, l’exploitant Axpo a déjà remis en service Beznau 2 et compte à terme faire de même avec le réacteur 1, alors que les causes exactes de ces faiblesses préoccupantes ne sont pas connues et que des examens sont encore en cours…

Une catastrophe nucléaire, comme celle de Fukushima, serait effroyable pour la Suisse. 

Par exemple, dans un rayon de 30 km autour de la centrale de Beznau vivent plus d’un million de personnes. Et en cas de bise, le reste du pays ne serait pas épargné. Le nuage radioactif atteindrait même les pays environnants. De nombreux lacs et cours d’eau seraient contaminés pendant des décennies, voire des siècles.

Pour le moment, le monde politique a failli. Il joue la montre et juge inutile de fixer dans la loi une durée de fonctionnement maximale pour les centrales, tout en refusant de renforcer le suivi des plus vieilles alors que l’autorité officielle, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), jugeait cela indispensable.

La précampagne bat son plein depuis quelques mois, à travers la distribution de fausses pastilles d’iode pour les 5 ans de Fukushima, des actions lors des 30 ans de Tchernobyl, un grand rassemblement antinucléaire le 19 juin ainsi que la présence à divers festivals.

Nous nous préparons maintenant pour le sprint final afin d’assurer enfin une sortie programmée, contraignante et sûre de l’énergie nucléaire.
Aidez-nous à gagner cette campagne, inscrivez-vous :
www.sortie-programmee-nucleaire.ch

Ilias Panchard
coordinateur romand de la campagne
Initiative pour la sortie programmée du nucléaire
 

22. aoû 2016