Le Parti socialiste neuchâtelois ne cache pas la surprise qui a été la sienne à la lecture du communiqué de presse transmis aujourd’hui par les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Surpris, d’une part, par le moment choisi pour cette communication, soit à la veille du débat parlementaire sur l’Hôpital neuchâtelois. Surpris, ensuite, par l’alliance entre les deux villes à majorité de gauche et des intérêts privés pour le moins proches du groupe AEVIS et donc de Swiss Medical Network.

S’agissant du moment choisi pour la communication, il ne fait malheureusement aucun doute pour le PSN qu’il s’agit d’une tentative de déstabilisation du débat parlementaire à la veille de votes cruciaux pour notre canton. Cette stratégie rappelle celle du groupe SMN tentant grossièrement de s’inviter dans les discussions entre partenaires sociaux en pleine renégociation de la CCT Santé21. A ce titre la mention d’« une CCT » dans le communiqué prêterait presque à sourire si elle n’était pas le signe du renoncement des villes du Haut au partenariat de branche négocié sur sol neuchâtelois. Il n’aura, en effet, échappé à personne qu’il n’est nullement question dans le communiqué de la CCT Santé21, récemment reconduite par les partenaires.

La griffe SMN apparait aussi clairement dans la composition de l’alliance de circonstance qui propose, entre autres, de racheter les infrastructures du site des Montagnes neuchâteloises de l’HNE. Les liens entre AEVIS et la Fondation Patrimonium d’un côté et de l’autre d’AEVIS avec l’Hôpital du Jura bernois sont plus qu’évidents. Là où certains verront une opération de sauvetage du site chaux-de-fonnier de l’HNE, le PSN voit la démonstration de l’aboutissement de la stratégie de fragilisation du secteur public par un groupe privé. Groupe qui peut s’appuyer sur une législation fédérale orientée et votée par ses relais parlementaires. Il n’est plus à démontrer que les effets centralisateurs du système actuel ont fait le lit des groupes hospitaliers privés, SMN en tête. Une fois le public mis à genoux, ceux-ci ont beau jeu de s’ériger en défenseurs de la proximité en investissant les espaces que le public s’est vu contraint de réorganiser pour répondre à la concurrence voulue par les Chambres fédérales. La boucle est ainsi bouclée.

A l’heure où les député-e-s s’apprêtent à prendre de très importantes décisions pour l’avenir du canton, le PSN émet le souhait que l’intérêt de toutes et tous les Neuchâtelois prime sur d’autres intérêts. Le PSN rappelle encore son attachement à un hôpital public fort mais aussi à des soins et donc une santé accessible à toutes et tous.

 

31. oct 2016