Réorganisation spatiale de l’Hôpital neuchâtelois

Appelés à se prononcer sur l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur hôpital cantonal, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois se sont déterminés aujourd’hui en faveur du changement, en soutenant tant le contre-projet du Grand Conseil que l’initiative pour deux hôpitaux régionaux. C’est finalement la question subsidiaire qui aura permis de trancher entre les deux objets soumis à la population. Si l’option choisie ne convainc pas le Parti socialiste neuchâtelois, il respecte le choix sorti des urnes. Le résultat du jour souligne notamment la persistance des doutes qui habitent une partie de la population. Des doutes qui ont été alimentés par des promesses successives non tenues, mais aussi, tout au long de la campagne, par des propos alarmistes et excessifs.

Le Parti socialiste neuchâtelois continuera, pour sa part, à s’engager pour un hôpital public fort. La santé ne peut être considérée comme une marchandise et l’Etat se doit d’être le garant des droits des patients. Soumettre la santé aux seules règles du marché débouchera immanquablement sur l‘introduction d’une médecine à deux vitesses dont ni la population ni le PSN ne veulent.

FORTA
L’acceptation du Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA), tant sur le plan cantonal que sur le plan national, ouvre la voie au financement et donc à la réalisation de projets d’importance pour le canton et plus particulièrement pour les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Le Parti socialiste neuchâtelois se réjouit de la dynamique positive qui accompagne le projet Mobilité 2030, sur lequel reposent bon nombre d’autres réalisations essentielles pour le canton. Le PSN veillera, par ailleurs, à ce que l’Etat respecte ses engagements en matière de mobilité douce.

RIE III

Le PSN se réjouit du rejet de la RIE III. Ce paquet mal ficelé, passé au forcing par la majorité bourgeoise du Parlement fédéral, était loin de donner les garanties nécessaires pour maintenir l’emploi et aurait occasionné des pertes énormes pour la Confédération, les cantons et surtout les villes. La population neuchâteloise a bien compris que cela signifierait inévitablement des augmentations d’impôt ou des diminutions de prestations essentielles, liées à la formation, la santé, la culture, etc. L’échec de la RIE III ouvre la voie à une réforme plus mesurée qui, nous l’espérons, sera basée sur la concertation et le compromis.

Naturalisation facilitée

Enfin ! Le projet accepté par le peuple et les cantons, porté par notre camarade Ada Marra et les forces de gauche, donne une reconnaissance aux étrangers dits de 3e génération, à leurs parents et leurs grands-parents. Ce sont nos voisins, nos amis, nos collègues à qui nous adressons ce message positif. Ce oui réjouit d’autant plus le PSN qu’il s’engage depuis toujours pour développer l’intégration des personnes d’origine étrangère.

 

12. fév 2017