Le Parti socialiste neuchâtelois apporte son soutien au référendum lancé par le Parti ouvrier et populaire contre la modification du barème de l’impôt sur les personnes physiques. A l’occasion du débat budgétaire 2017, le groupe socialiste au Grand Conseil a vainement combattu une mesure aux effets anecdotiques pour la très grande majorité des contribuables, mais aux conséquences douloureuses pour les finances de l’Etat. Malgré les réitérés appels à la raison des député-e-s socialistes, la droite neuchâteloise a fait, et continue à faire, volontairement fi du rôle redistributeur de l’impôt et ainsi de son importance pour la cohésion sociale. Démontrant le peu de cas qu’elle fait des décisions parlementaires, elle a, par ailleurs, enterré le dernier stade de la réforme destinée aux familles avec enfants, lui privilégiant une réforme qui ne profitera, dans les faits, qu’à une minorité.
Durant la session de décembre, le groupe a œuvré pour tenter de trouver des compensations aux pertes occasionnées, en proposant notamment la hausse de l’imposition des dividendes ou l’introduction de droits de gages immobiliers. C’est d’ailleurs en toute logique que le groupe socialiste vient de déposer une motion demandant l’introduction de droits d’enregistrement.
Sous prétexte de rendre le canton plus attrayant, la droite poursuit une dangereuse stratégie de démantèlement de l’Etat, au point d’en arriver à faire aux plus aisés, comme c’est le cas ici, une publicité et des cadeaux dont nous pouvons gager qu’ils se seraient bien passés.
En conclusion, le PSN soutient la démarche des référendaires et appellera ses membres et sympathisant-e-s à faire de même.
#neuchatel2017 #plusfortsensemble