Soutenue par une délégation des Femmes* socialistes neuchâteloises (FSN), Martine Docourt Ducommun a été élue par acclamation et à l’unanimité à la coprésidence des Femmes* socialistes suisses le 2 septembre à Berne. Elle succède ainsi à Cesla Amarelle, élue au Conseil d’État vaudois.

 

Neuchâteloise d’origine jurassienne, Martine a inscrit son engagement politique tant au niveau communal que cantonal. D’abord conseillère générale de la Ville de Neuchâtel, de 2008 à 2013, elle est, depuis 2009, députée au Grand Conseil. Présidente de groupe durant les quatre années de la législature 2013 – 2017, elle a montré sa capacité de travail, sa connaissance des dossiers, tout comme sa volonté de conduire le groupe sur le chemin de la cohérence au regard de nos valeurs, de notre programme mais aussi de la réalité cantonale. De plus, la recherche du dialogue avec les partis de droite pour faire avancer les dossiers cantonaux a marqué son travail à la présidence du groupe. Les Femmes* socialistes suisses voient donc arriver à leur coprésidence une femme engagée, ouverte au dialogue et empreinte de valeurs socialistes solides. 

Son parcours professionnel, scientifique, a également parlé en sa faveur. Après des études en Géologie à l’Université de Neuchâtel, son parcours professionnel l’a conduite du privé à l’Administration fédérale à Berne. Si sa maîtrise des dossiers concernant les thèmes liés à la pollution des sols, à la gestion des déchets, à la mobilité a été soulignée – et reconnue –, ce sont aussi ses capacités d’analyse et d’organisation qui ont enthousiasmé l’Assemblée générale du PS Femmes.
Un autre atout essentiel qui a plaidé pour le soutien unanime à Martine est sa connaissance parfaite de l’allemand. Elle a pu, dans un allemand irréprochable, expliquer pourquoi elle se présentait et expliquer ses motivations à agir, pour l’égalité des salaires, pour la juste représentation des femmes dans les organes dirigeants des administrations et des entreprises et pour l’égalité des chances. 

Martine, nous le savons ici en terre neuchâteloise, défend aussi les questions sociales avec conviction et c’est tout naturellement que les FSN ont soutenu sa candidature. Merci à Martine de son engagement et de représenter les femmes socialistes latines. Nous lui adressons nos sincères félicitations pour cette nouvelle belle élection !

 

22. sep 2017